A PROPOS – Quel est l’objet et l’esprit de la voie de la famille ?

Bienvenue sur La voie de la famille, un espace de ressource et de réflexion sur la grossesse, la naissance, la parentalité, l’éducation et tout ce qui gravite autour de ces thèmes fondamentaux!

De quoi parle ce blog ?

Nous abordons avec un esprit ouvert, curieux, vivant, aimant, un brin spirituel et un tantinet psychologique tout un panel de sujet des plus subtils aux plus concrets autour des thématiques suivantes:

  • Grossesse “au naturel”
  • Naissance respectée
  • Maternage proximal
  • Petite enfance
  • Parentalité (« bienveillante, consciente, créative, éclairée… »)
  • Choix éducatifs et pédagogiques
  • Vie de famille
  • Dynamique relationnelle (communication, émotions etc.)
  • Yoga, méditation et autres arts du bien être pour toute la famille
  • Réflexions philosophiques, ouverture vers la spiritualité (Lien à la nature, l’humain, le sens de la vie, les valeurs..)
  • Du pratico-pratique  (Organisation, bricolage, astuces, bons plans et autres bric à brac de bonnes idées.)
  • Parentalité (“bienveillante, consciente, créative, éclairée”)

Cela prend des différentes formes

ArticlesVidéosPodcastsInterviewRéférences (conceptuelles ou bibliographiques) –Lien vers les activités en présentiel (conférences/Ateliers/stages) et, à terme, formation en ligne.

 

Quel est l’esprit de La voie de la famille ?

La voie de la famille

Vivre la famille est une des voies de transformation et d’évolution personnelle et collective les plus puissantes qui soit.

En effet, c’est une expérience passionnante et bousculante qui nous touche au cœur de notre intimité et qui nous anime de tout un panel d’émotions de la plus merveilleuse à la plus délicate et la plus complexe.

Cela nous amène à nous rencontrer nous même dans toute notre complexité (rapport à soi, à l’autre, à l’enfant, au monde, à notre enfant intérieur, notre inconscient, nos besoins, nos désirs, nos espoirs, nos peurs, nos limites, notre égo etc etc…).

Une rencontre tantôt merveilleuse, tantôt déroutante mais qui, en toute circonstance, nous offre une opportunité extraordinaire : celle de grandir tout au long de la vie.

 

Notre postulat 

Oui ce qui est notre quotidien, « notre ordinaire » peut devenir « extra-ordinaire » en fonction de la manière dont on le regarde, le vit et l’interpête.

Oui, les choses difficiles au quotidien sont source d’évolution et au final de bonheur si l’on sait les accueillir et en lire le sens profond. Il s’agit de, petit à petit, apprendre à lire et à ressentir les choses et les évènements que nous vivons comme des éléments offerts par la vie pour nous donner une possibilité d’évolution vers plus d’authenticité, plus de justesse, plus d’amour et plus de conscience.

Oui, développer l’harmonie dans Soi, avec les autres et dans sa vie de famille est possible ! C’est même une des clefs vers le bonheur et l’accomplissement de la vie.

Oui, cela peut être difficile, empli d’embûches et de remises en question.

Non, il ne s’agit pas d’être un modèle « comme dans les livres », il s’agit d’être vrai, d’être soi et de chaque jour et à chaque instant accueillir la manière dont on vit les choses, de faire « au mieux » et d’  « aller vers ».

 

C’est vrai, il faut parfois du temps pour aller vers cela mais, OUI, c’est possible et cela peut être pour vous si vous le décidez.

D’ailleurs, si vous êtes en train de lire cela, c’est déjà qu’une partie de vous sait ou espère que ce soit possible ! Vous avez donc déjà fait le premier pas, il suffit de continuer en vous offrant la chance de faire les pas suivants à votre rythme !

Comme le dit Lao-Tseu : “Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas” !

 

Qui sommes nous?

Marie et Pascal, une femme, un homme, des amis, des partenaires dans la vie comme sur ce blog.

Un couple parental et un couple amoureux.

Amoureux l’un de l’autre mais aussi de la vie, de la nature, de l’humain et du grand processus qu’est l’évolution tout au long de la vie.

Pour en savoir davantage sur nous : cliquez ici

 

Un espoir 

Et si, au delà de notre aventure propre, le fait d’aller vers plus d’harmonie personnelle et familiale était un premier pas vers davantage de paix sur le plan global – des sociétés, du monde ?

Il ne s’agit pas de dire que c’est vous ou nous qui allons changer le monde. Mais pour qu’un changement collectif ait lieu il est nécessaire que chacun fasse sa part de colibris, n’est ce pas?

Donc, “changeons le monde, une famille à la fois” ! 😉

 

Avançons ensemble sur ce précieux et passionnant chemin qu’est la voie de la famille !

Marie et Pascal

 

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *